SOLANIN

images-3

Des jours paisibles et pesants, un quotidien ordinaire…

Un quartier qui vit sa vie et nous qui devenons adultes…

 

Meiko est une jeune Office Lady ( terme désignant  les femmes actives japonaises travaillant dans un bureau). Du jour au lendemain, elle décide de démissionner .  A la recherche d’elle même et de ses rêves, Meiko entrainera son petit ami Taneda , illustrateur assistant, en cette quête  encore mal définie et dont l’issue reste incertaine.  Se révélera t’elle vaine et  chimérique ou prendra t’elle tout son sens ?

sans-titre

Avec cette série en deux tomes, Inio Asano nous propose une tranche de vie douce et amère sur le difficile passage à l’âge adulte . Point d’excès, d’exagération dans les traits de vie , le mangaka nous enjoint juste à suivre simplement et sans jugement  ce jeune couple et leur groupe d’amis en cette période charnière. Point d’orgue, mal être, questionnements d’une jeunesse japonaise – que l’on pourrait aussi qualifier d’universelle – qui se reconnaît difficilement  en une société et une vie uniforme, sans saveur. (…) J’ai besoin d’encore un peu de temps… pour trouver les réponses. Et même si la route que je prends est difficile…et me conduit au bout du monde…c’est ma route à moi après tout. Le trait tout en rondeur des personnages leur donne  un côté enfantin  tandis que le réalisme de l’environnement les inscrit plus dans une réalité d’adulte.

images21heyz8k

Mais le vie révèle parfois des surprises et n’est pas toujours ce à quoi on s’attendait. Les incidents de vie comme les brusques élans de joies bousculent les certitudes et la réalité de leurs rêves. Ils les construisent, les changent, les bouleversent ou les confortent dans leur idéaux.  Peu importe, Solanin traite avec beaucoup de tendresse ces passages de  vie délicats  et de certains, parfois, extrêmement douloureux . Il parle aussi du temps qui passe, de l’acceptation,  de la mort, du deuil et de la vie qui continue .

images-1

Et sur la rivière Tamagawa, il y a des amoureux qui font du bateau. La ligne Odakyu fonctionne comme d’habitude…aujourd’hui, il fait beau à Tokyo…il fait si beau qu’on a presque du mal à croire …qu’il y a la guerre quelque part dans le monde , que des gens meurent…c’est une vrai journée paisible…et j’aimerais bien qu’elle ne s’arrête jamais. C’est ce que je pense.

Le manga a été adapté en film dont voici la bande annonce ( attention  il spoile un peu l’histoire !):https://www.youtube.com/watch?v=04C7sDQoh54

Solanin/ Inio Asano/ Ed vf  Kana collection Made in  Ed vo Shogakukan

sans-titre-1

3 réflexions sur “SOLANIN

    1. C’est vrai qu’il est très émouvant. As tu débuté son nouveau manga paru en France Dead Dead Demon’s Dededededestruction ? Si oui qu’en as tu pensé ? J’hésite … J’ai lu pour le moment des avis plutôt positifs

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire